Un air sain dans votre habitat, commerce ou lieu de travail
La ventilation est un élément essentiel afin de renouveler l’air pour que celui reste sain dans votre habitat, commerce ou lieu de travail.
La ventilation naturelle ne permet pas d’avoir un débit constant tout au long de l’année. Celle ci est donc remplacé par différentes ventilations mécaniques qui seront mieux adaptées pour avoir un air sain dans vos intérieurs.
La ventilation mécanique permettra de s’adapter aux différentes configurations de l’habitation et commerce afin de respecter les débits sanitaires réglementaires.
Caissons simple flux auto-réglable et hygro-réglable
En ventilation mécanique il y a tout d’abord les caissons simple flux auto-réglable et hygro-réglable. Il s’agit des l’installations les plus facile, les plus rapide et les moins onéreuses à réaliser.
En général ce type d’installation se retrouve en maison ou en pavillon.
Lorsque cette installation n’est pas possible par l’installation de faux plafond ou que la configuration du lieu ne le permet pas il est possible de passer sur de petits extracteurs individuels. Cette aspiration ponctuelle spécifique est souvent la dernière solution lorsque la mise en place d’un caisson n’est pas possible.
Ventilation double flux
Reste la ventilation double flux qui est la plus complexe à mettre en œuvre mais permet en plus d’assainir la pièce de faire d’importante économie d’énergie.
L’air entrant est chauffé ou refroidit avec l’air sortant selon la saison en passant dans l’échangeur à plaques.
Ce type d’installation est propice pour les activités tertiaire comme les boutiques, magasins qui ont une forte consommation de rafraîchissement ou de chauffage dû au renouvellement d’air.
Il conviendra de choisir le système le plus adapté en fonction du taux de brassage recherché, des conditions de fonctionnement, de la réglementation et du budget prévu.